Philosophie

Un bijou est une harmonie entre un talent, une émotion et une personnalité. Le choix d’une pierre précieuse et la façon dont elle sera montée révèle souvent une personnalité. Le porter, crée avec le bijou un lien inexplicable.

Vous recherchez une pièce exceptionnelle pour une occasion particulière ou un bijou plus classique pour le quotidien ? Nous sommes à votre écoute et nous vous proposons notre savoir-faire et notre expérience pour qu’ensemble nous trouvions précisément le bijou qui vous ressemble. Une gourmette de bébé ou une parure de pierres précieuses sont pour nous autant de défis que nous aimons relever avec la plus grande attention.

Olivier et Dominique Harpes-Francart

image description
image description

Biographie

Deux artistes, pourtant très différents, ont choisis d’unir leur passion pour la création.

Olivier Harpes est né au Luxembourg 1, Aout 1979 et a fait ses premiers pas dans la bijouterie de son grand-père dès l’âge de 13 ans, ensuite dans celle de ses parents.
En grandissant, il découvre les différentes facettes du métier en passant de l’atelier à la boutique : une vraie passion est née et va s’affirmer de plus en plus.
Après des études à Namur dans la section « Orfèvrerie-Joaillerie », il effectue ses stages chez un grand joaillier Anversois « Jan Lemmens ». Olivier travaille ensuite dans une bijouterie renommée du Luxembourg  au département vente et conseil tout en se consacrant parallèlement au dessin, à la création et à la réalisation de ses propres œuvres.

Dominique Francart, quant à elle, s’est engagée de façon fortuite dans le monde de la joaillerie et cela se révélera rapidement une vraie passion.
Lors d’une visite chez le joaillier de famille, elle découvre l’atelier en arrière-boutique, ses créations en cours, ses outils particuliers…, et à partir de ce jour, tout va s’enchaîner.
Elle démarre son apprentissage. Après 3 ans, elle s’installe comme indépendante et réalise les collections de plusieurs créateurs bruxellois.
Ces réalisations vont renforcer son expérience et lui permettre d’exploiter des techniques souvent très différentes.
Des rencontres fabuleuses dans différents ateliers et une formation intensive de sertissage au microscope, à Anvers, vont confirmer sa détermination et sa confiance en elle.

En 2003, Olivier et Dominique se rencontrent lors d’un voyage professionnel à Arlon.
Ils se découvrent une passion commune et une envie de créer ensemble : leur fils ainé, Théo, sera leur première création et la vie ne les séparera plus.
Ils choisissent de travailler ensemble à Bruxelles et en 2007, décident de déplacer leur atelier au Luxembourg. Le projet prend de plus en plus d’ampleur et la Bijouterie Harpes & Francart ouvre ses portes à Wormeldange.
En 2011, la boutique déménage à Niederanven pour offrir un plus grand espace et se rapprocher de ses clients. Le succès commercial de la bijouterie va permettre d’accueillir une apprentie et, quelque mois, plus tard d’engager une première employée.
La force de leurs expériences professionnelles et l’association de leur compétence respective leur permettent aujourd’hui de réaliser au mieux le souhait de leurs clients.
Olivier vous accueille, prend le temps de vous écouter, vous propose un projet de dessin personnalisé.
Dominique, elle, dans le secret de son atelier, concrétise les rêves que vous lui avez confiés : chaque réalisation est un challenge et une motivation quotidienne vers des défis de plus en plus importants.

image description